Le carnaval de Nivelles, de la répétition de batterie au raclot.

Publié le par hologne

La première sortie des Gilles se fait lors de la répétition de batterie, le samedi qui se situe 6 semaines avant le week end du carnaval. Munis de leur casquette et de leur ramon, les Gilles marchent dans les rues de Nivelles au rythme des battements de tambours. Cette sortie démarre aux environs de 19h et se termine le lendemain matin. Chez les Gilles de l'Argayon, cette sortie est précédée d'un cours de bossage où un nouveau membre est habillé, car le bossage est un art, et pour qu'un Gille soit bien bossé, certaines règles sont à respecter.

Deux semaines plus tard, les soumonces en batterie. Les sabots, la casquette, le ramon et l'apertintaille sont de rigueur. Comme son nom l'indique, seule la batterie accompagne les groupes de Gilles. Ou plutôt devrait, car certaines sociétés nivelloises font malheureusement appel à leur groupe de musique. Chez les Gilles de l'Argayon, seule la batterie nous accompagne.


La société de l'Argayon lors des soumonces batterie 2003: casquette, ramon, sabots, apertintaille ainsi que le sweat shirt de la société.

Quinze jours avant le carnaval, nouvelle sortie à l'occasion des soumonces générales, véritable répétition du carnaval. Les sociétés défilent dans le centre de Nivelles et s'arrêtent de café en café. Toutes les sociétés de Gilles sont accompagnées de leur groupe de musique. Du moins jusque minuit car après, seule la batterie reste avec le groupe jusqu'au matin. Les Gilles sont également déguisés d'une manière ou d'une autre selon la société.


Soumonces générales rime souvent avec déguisement imaginatif

Voici enfin le week-end tant attendu. Premier cortège le samedi après midi à l'occasion du carnaval des enfants. Mais les Gilles n'en font pas partie. On procède aussi à l'élection de miss carnaval et de son prince.
Le Dimanche matin, vers 4 heures, débute le rammassage des Gilles. Ces Gilles qui auront été bossés et auront sabré le champagne(accompagné d'huîtres et de saumon) en compagnie de leur famille et d'amis. Chaque arrêt dans une maison de Gille fait l'objet d'une nouvelle coupe de champagne. Plusieurs rammassages différents sont organisés dans une même société. Le rammassage continue ainsi jusque 7 heures où le rendez-vous est donné devant le local de la société.


Après l'habillage, le champagne. Il est +/- 4 heures.


Le rammassage alors que Nivelles dort encore.


Après avoir salué tout le monde(et ça prend du temps!), le président de l'Argayon, Daniel Heymans remet les médailles aux Gilles présents dans la société pour la 5me, 10me, 15me ou 20me année. Après quoi, la société démarre en direction de l'hôtel de ville où une nouvelle remise de médaille est organisée. Ce trajet se fait visage masqué pour la société de L'Argayon.

En route vers l'hôtel de ville, visage masqué.


Un tour dans le centre jusque midi où un repas et quelques heures de repos sont bien mérités, car certains Gilles sont debout depuis déjà une dizaine d'heures et l'après midi est encore très chargé.
En effet vers 14 heures, le grand cortège du dimanche démarre de la gare. La cavalcade composée de groupes venant de toute la Belgique, et parfois d'encore plus loin, ouvre la route, suivie des groupes de fantaisie ainsi que des Gilles. Ce cortège prend la direction de la Grand place, où il formera un rondeau. Après cela, les Gilles vont manger, puis ressortent une dernière fois avant de se reposer pour le lendemain.

Le lundi matin, nouveau rammassage, mais plus tard que la veille. En effet, le rendez-vous est donné à 9h30 devant le local. Les Gilles prennent ensuite la direction des écoles primaires pour y distribuer des oranges aux écoliers.
L'après midi, tous les enfants se regroupent sur la Place Emile Delalieux pour voir à nouveau le cortège. Les Gilles leurs distribuent à nouveau des oranges, avant de faire un tour dans la ville.


Les distributions d'oranges le dimanche et lundi après midi


Le soir, place au carnaval Aclot. Le cortège n'est plus composé que des groupes nivellois. Il démarre de la Place Emile Delalieux et se dirige à nouveau vers la Grand Place. Au cours du trajet, plus aucune orange n'est distribuée. Chaque société forme de temps en temps un mini rondeau autour d'un feu de Bengale.
Arrivés sur la Grand Place les Gilles se mettent en file indienne pour tourner autour du grand feu. Tous les groupes de musique se regroupent à coté du feu et jouent en choeur.
Les groupes de Gilles partent ensuite vers leur local respectif pour le brûlage de bosses. Un Gille factice y est pendu et brûlé pendant que la musique joue l'air prévu pour cet évènement. Pendant ce temps, un feu d'artifice, financé par la société de l'Argayon, est tiré du cloître de la Collégiale.

Le brûlage de bosses de la société de l'Argayon

La musique prend alors congé des Gilles et la batterie reste avec la société jusqu'aux petites heures du matin.

Le mardi est consacré au raclot. Vers 14 heures, les plus téméraires, déguisés comme bon leur semble, repartent avec la musique et la batterie à travers la ville encore une fois jusqu'au lendemain.

Publié dans gille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article