les louageurs

Publié le par hologne

Plusieurs semaines avant le carnaval, les futurs gilles vont louer leur costume chez ceux que l'on appelle les louageurs. Ceux-ci confectionnent les costumes du personnage mythique, y compris leur chapeau de plumes. Certains confectionnent également le chapeau des Paysans. Il y a à Binche 4 maisons de louageurs, toutes de la même famille : les Kersten. Cela n'a pas toujours été le cas. Ainsi, avant la seconde guerre mondiale, il y avait énormément de familles dont le métier principal n'était pas réellement louageur. Ils étaient, à cette époque, tailleurs, cafetiers,… Ainsi, le grand-père de Karl Kersten, l'un des louageurs actuels était cafetier-tailleur. Il faisait des costumes à la morte saison.

De plus, il n'était obligatoire d'aller sonner à une maison ayant pignon sur rue pour louer son costume. Il était fréquent de confectionner sa tenue soi-même. Les épouses se mettaient à l'ouvrage pour la famille, des amis, des voisins.


Le modèle des costumes, ses motifs, même le choix des couleurs étaient plus ou moins libres. Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que la ville a établi un modèle à suivre. Le bourgmestre d'alors, Charles Deliège, a demandé à tous les louageurs de se réunir avec leur modèle et ils se mirent d'accord sur un modèle commun. Toutefois, il existe quelques différences entre les louageurs. Elles sont presque imperceptibles et demande un œil attentif. Elles se situent au niveau des pattes des lions, de la forme de certaines couronnes, des poches ou encore des motifs dorés de la buse du chapeau.

De nos jours, le métier de louageur est un métier à temps plein. Ceux qui en ont fait leur profession travaillent toute l'année et ne se cantonnent pas uniquement à la période carnavalesque. Vu qu'ils louent également pour d'autres carnavals de la région, cette période s'étend pour eux du Carnaval de Binche à Pâques. Dès le mardi de Pâques, ils commencent la confection des nouveaux costumes.

Quelques adresses de louageurs à Binche
Kersten Karl - 14  Rue de la Déportation - 7130 Binche - 064/333907
Kersten Louis - 255  Route de Mons(Waudrez) - 7131 Binche - 064/340557

source: http://www.carnavaldebinche.be/page.phtml?rub=contenu&div=6&id=26

Publié dans gille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article