la plus grande batterie de gilles

Publié le par hologne

Ce record consistait a rassembler un maximum de tambours et de grosses-caisses (voir photo prise ci-dessous lors d'un des nombreux carnavals dans la région du centre) et d'essayer que tout ce petit monde arrive à jouer en .....harmonie!

Les tambours et la grosse-caisse


Le défit n'était pas si évident qu'il y paraissait et pour y arriver, cette batterie géante sous les baguettes de Giovanni St-Ghislain démarra suite au premier.....ra ! à partir duquel tous les "tamboureurs" et autres "gros-caissiers" se sont mis à battre la mesure sur leurs instruments.

L'air de "l'avant dîner" était comme il se doit, le morceau de musique par excellence pour ce type de record car il fait partie intégrante du folklore des gilles et n'est joué justement que par ces instruments de prédilection.

Ce morceau est interprété, lors des différents carnavals, durant toute la matinée à l'occasion de ce que l'on appelle le "ramassage"; ce terme désigne le rôle du "tamboureur" et du "gros-caissier" qui, de maison en maison, va chercher les gilles pour les amener dans les premières heures du jour vers le "petit déjeuner" et le traditionnel "rondeau matinal".

Ces musiciens peuvent également être accompagnés d'un autre instrument désigné sous le nom de clarinette; le clarinettiste, ne joue que par intermittence, un air appelé "l'aubade matinale". C'est bien entendu le seul air "musical" qui est autorisé durant la matinée.

C'est durant ces "matinées" que l'on peut voir la symbiose qui existe entre le "tamboureur" et le "gille"; en effet, ces deux personnages ne forment plus qu'un dans une danse effrénée que rien ni personne ne peut arrêter. Le tamboureur" qui bien souvent reste dans l'ombre du gille, ne le quitte pourtant jamais durant cette journée de carnaval; du matin jusque tard dans la nuit, lorsqu'il rentre chez lui, vous ne pouvez apercevoir un gille sans son tambour.

Comment et quand vous y rendre ? Où et Comment ?

Les quelques photos ci-dessous vous montrent un aperçu de ce qu'a été cette journée durant laquelle pas moins de 200 tambours et une soixantaine de caisses ont été réunis pour cet évènement mémorable qui depuis est inscrit dans le livre des records.


le chef de batterie (en rouge à gauche)
Une interview d'un jeune tamboureur
Une vue des participants
Qu'ils sont loin les premiers
La valeur n'attend pas le nombre des années

Publié dans gille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article