Binche

Publié le par hologne

 

Le vendredi 7 novembre 2003 le carnaval de Binche a été reconnu par l'Unesco comme faisant partie du patrimoine mondial en tant que chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.
Les sources écrites attestent de la permanence du Carnaval binchois depuis le Moyen Âge.
Fort peu érodé par le temps, il est caractéristique des plus anciens carnavals urbains et représente l'une des rares manifestations de ce type encore vivantes en Europe.
Le carnaval de Binche constitue une fête authentiquement populaire marquée par la spontanéité, l'adhésion et l'engagement financier personnel des protagonistes.
Cet aspect hautement collectif insuffle à la fête une force incomparable en mobilisant la communauté entière déterminée à maintenir une coutume désormais codifiée.
Les éléments fondamentaux, tels les costumes, les danses, la musique, les usages et les comportements,sont transmis oralement depuis des générations.
D'autres manifestations carnavalesques et folkloriques ponctuent la vie des Belges depuis de nombreuses années. Le carnaval de Malmedy , de Stavelot , de Fosses la Ville, d 'Alost , le Doudou Montois ou encore les Géants d'Ath ne sont qu'une petite représentation des très nombreuses événements festifs organisés dans notre beau Pays
En Belgique , chaque ville , chaque saison s'en orgueilli de posséder un événement folklorique.

Publié dans gille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article